Pages

Crac, c'est le printemps ! Au CRAC du Tremblay # 2 - 20 mars 2018

Deuxièmement, je collectionne les terres cuites ; et de longue date.
Je ne parle pas des œuvres en céramique, ce que l'on sait,
mais des fragments collectés sur le terrain,
à la faveur de visites, de promenades & de randonnées.
Nulle fouille, clandestine ou médiatique !,
mais des trouvailles fortuites et immédiates...
D'ailleurs, il faut bien souligner qu'on en trouve à peu près partout, des tessons et des tesselles ; tant il y a des hommes et partout où il y a de l'argile.
Les fragments sont conservés dans des bocaux de verre (généralement Le Parfait®, mais il peut arriver que certains bocaux soient de remploi, eux-mêmes ayant été collectés ici ou là) avec mention du lieu et de la date de la collecte.
De ces fragments de terre cuite (de ces échantillons), je réalise des samplings (qui sont « mis en regard »).
Les fragments n'ont aucune valeur reconnue ; pas même archéologique, et pas même marchande : plus aucune valeur d'usage n'y est attachée, plus aucune valeur d'échange.
Les samplings dont ils sont issus, eux, oui : « Ça a d'la valeur ! »
Il pourrait donc s'en trouver à parler de larcins.
Pour les « Cimaises de printemps » au CRAC du Tremblay,
je me suis donc montré raisonnable :
j'ai laissé en place les trois briques que j'avais avisées
au portail « brique et pierre » qui donne accès au Centre d'art.
Je n'ai pris que l'image. 
Et le « droit à l'image » ?
Je m'en remets donc, comme toujours lors de mes prélèvements, à l'esprit du lieu et sais pouvoir compter ici sur la bienveillance de Mme Ghislaine Vetter, maîtresse de celui-là.




Sampling, en 441 onglets,
de trois briques consécutives, prises au portail
du CRAC du Tremblay, à Fontenoy-en-Puisaye,

collage sur Canson®, 50 x 50 cm.
© Hervé MOLLA - 2018

Détail de l'œuvre précédente
© Hervé MOLLA - 2018

Pour voir les trois briques originelles prises (en photo)
au portail du Centre d'art, il faudra s'y rendre...