Pages

La Figure humaine

Le dessin de la Figure Humaine ("mattern") a probablement été arrêté de manière définitive en 1996 ou au tout début de 1997 puisque des œuvres produites selon ce dessin générique figurent en annexe d'un autoportrait, Saint Georges et le dragon, présenté lors de Détours 97 sur le site des anciens abattoirs de Pau (Pyrénées Atlantiques).
C'est la dessin de la Petite Figure humaine qui a été réalisé en premier lieu. Il s'incrit dans une grille ("mise aux carreaux") de 21 modules x 21.
Le dessin de la Grande Figure humaine, intervenu très peu de temps après (probablement l'année suivante) s'inscrit quant à lui dans une quadruple partition de 13 modules x 13.
Il en est ainsi depuis, irrévocablement.
Le dessin d'une Très-Grande Figure humaine reste en projet et n'a connu jusqu'ici aucune application.
On ne s'attardera cependant pas davantage sur ces qualificatifs de "petit", de "grand" ou de "très-grand" — chacune des matterns pouvant être mise à profit dans des œuvres (installations pour la plupart)de plus ou moins grandes dimensions physiques en fonction de la nature des éléments modulaires utilisés.
"Le nain n'est pas petit. Il est loin." (cité par J.P.)



Grille 21 x 21 modules 
et Mattern de la Petite Figure humaine

Grille 4 x 13 x 13 modules 
et Mattern de la Grande Figure humaine

—————————————

Halle Dardé, Lodève (Languedoc), 1999
La Figure humaine, simple accrochage (différents matériaux & dimensions)


La Figure humaine,
modules (carton ondulé, cuir d'agneau, 
papier d'aluminium, liens de coton câblé)
contrecollés sur panneaux, 107 x 107 cm

La Figure humaine,
collage d'onglets (lavettes et éponges) 
sous encadrement, 62 x 62 cm

La Figure humaine,
modules (carton ondulé, cuir d'agneau, papier doré, 
liens de coton câblé)
contrecollés sur 4 panneaux équidistants, 143 x 143 cm


—————————————

Galerie de la Salamandre, Nîmes (Languedoc), 2000
La Figure humaine au Yi-King, installation-performance
Dispositif et protocole:
- Modules (carton ondulé, papier marbré "à la cuve", or sur kraft, liens de coton câblé) contrecollés sur panneaux, chaque panneau 66,5 x 66,5 cm
 *  La Figure humaine en 4 panneaux équidistants
 * Les 64 hexagrammes du Yi-King en 36 panneaux, modulables selon le choix du public qui est invité à procéder à un "tirage au sort" préalable à l'accrochage devant lequel il se fait photographier
- Chaise
- Appareil photographique numérique, ordinateur & imprimante
Dimensions variables de l'ensemble








—————————————

Colméry, 311 habitants,
l'une des plus petites communes du département de la Nièvre (Bourgogne), été 2000
Travail en résidence dans le cadre de l'opération
"32 + 32 = 2000 ... et même plus !" imaginée par Jean Bojko et le TeATR'ePROUVeTe

Le Territoire de l'Amour, performance
Il s'agit de collecter auprès du public des "objets-témoins d'un passé cher" susceptibles d'être traités plastiquement en association avec des fragments de cartes IGN du département de la Nièvre, de manière à constituer une suite de 13 panneaux de la Figure humaine ; le public étant appelé à justifier son don à l'aide d'un phylactère.



Le Territoire de l'Amour, l'un des 13 panneaux
(modules contitués « d'objets-témoins d'un passé cher », 
cartes IGN du département de la Nièvre,
carton ondulé, liens de coton câblé ; 
contrecollage sur panneaux. 12 d'entre eux 107 x 107 cm chacun
et le 13e en quatre parties équidistantes, 143 x 143 cm)

Le Territoire de l'Amour,
détail des modules (5 x 5 x 2 cm) 
"objets-témoins d'un passé cher"

Le Territoire de l'Amour,
détail des modules (5 x 5 x 2 cm) vierges

Action corrélée :
Prix de la Municipalité de Colméry
Trophée de la course cycliste annuelle (Régionale 1) du 15 août

Prix de la Municipalité de Colméry,
collage d'onglets de la carte IGN de Colméry, 
reports au timbre-encreur,
tracé au crayon à bille rouge, 
sous encadrement 62 x 62 cm


and the Winner is ... Laurent Geoffroy


Laurent Geoffroy, visiblement ému, 
reçoit des mains de l'Artiste
le Prix de la Municipalité de Colméry 
en présence de M. le Maire


—————————————

La Grange du Prieuré, La Ferté-Loupière (Bourgogne), 2004
Almost Ready Mård, installation
Mur de caisses Ikea® en plastique en cours d'installation ; 
éléments non-montés sous leurs emballages d'origine e
t notices de montage factices "à la Figure humaine", 
reprenant la typographie originale.
Dimensions variables





—————————————

La Fabrique Saint-Pierre, Avallon (Bourgogne), 2004
Gran Limpieza
Modules (carton ondulé, lavettes, liens de coton câblé) 
contrecollés sur quadruple panneau, l'ensemble 138 x 138 cm



—————————————
Accueil & salle de réunions de Yonne-Développement
(Organisme économique du Conseil général de l'Yonne),
Auxerre, 2005
Great Private Sale, installation
Cravates et emballages Hermès®, parapluie, onglets de cravates 
et d'emballages marouflés sur papier, 
signalétique à la manière d'une PLV
Dimensions variables

No Tie, No Lie
(onglets de cravates & d'emballages Hermès® 
marouflés sur papier,
sous encadrement 81 x 81 cm)

No Tie, No Lie
modules (fragments de cravates & d'emballages Hermès®, 
carton ondulé, liens de coton câblé)
marouflés sur panneau 107 x 107 cm)




—————————————

Le Pavillon, Haus Burgund Mainz (Allemagne), 2005
Die "Fauves" aus Burgund (Les Fauves de Bourgogne), installation
— Triptyque : modules (tirages numériques morcelés, carton ondulé, liens de coton câblé) contrecollés sur panneaux, chacun 107 x 107 cm
- 153 épreuves d'artiste sous verre, chacune 14 x 14 cm
- Sol en copeaux de bois
- Cube 53 x 53 x 53 cm
- Différents éléments de signalétique sous verre


Vue générale du Pavillon depuis Flachsmarkstraße (de jour)

Vue générale du Pavillon depuis Flachsmarkstraße (de nuit)
Lapin grand fauve de Bourgogne (femelle) :
modules (tirages numériques morcelés, carton ondulé, 
liens de coton câblé)
contrecollés sur panneau, 107 x 107 cm

La Figure humaine :
modules (tirages numériques morcelés, carton ondulé, 
liens de coton câblé)
contrecollés sur panneau, 107 x 107 cm

Lapin grand fauve de Bourgogne (mâle) :
modules (tirages numériques morcelés, carton ondulé, 
liens de coton câblé)
contrecollés sur panneau, 107 x 107 cm

La maison des lapins :
cube en bois peint, 53 x 53 x 53 cm,
double tirage numérique sous verre, chacun 24 x 18 cm

La Figure humaine (Tausend-Blumen von Tricia-Niouks),
éléments d'un work-in-progress :
153 épreuves d'artiste sous verre, l'ensemble 335 x 335 cm, copeaux de bois


Éléments de signalétique, chacun 24 x 18 cm

Autres éléments de signalétique

—————————————



Nouveaux enrichissements à découvrir 
au fur et à mesure des archives du blog...