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14 février 2021 - Je célèbre la Saint-Valentin

J'avais récupéré, en remerciement peut-être de quelque menu service ou de ce qui pouvait passer pour tel, il y a peut-être deux ou trois ans maintenant, avec quelques lambeaux de papiers-peints prélevés aux murs lépreux d'une maison sans grand caractère mais qui fut sans doute « cosy » autrefois et dans la perspective de sa restauration, et parmi tout un bric-à-brac de vaisselle dépareillée, de chaises encore garnies pour la plupart de leur paille de seigle mais auxquelles il manquait tantôt le dossier et tantôt le quatrième pied (chaises dont il faudrait deux pour en refaire une), de linge de table, de lit et de corps mangé à la pisse de souris, et que les nouveaux  propriétaires de la maison ainsi garnie à craquer entendaient vendre des fortunes sur des vide-greniers (et pour autant que les anciens propriétaires eussent, quant à eux, définitivement abandonné tout ou partie du mobilier et renoncé à l'espoir de le vendre eux-mêmes sur d'autres vide-greniers ou bien peut-être encore sur Le Bon Coin ; ce qui abrège toutefois la tristesse de se défaire d' « objets de famille »), dans ce contexte j'avais donc récupéré deux chromolithographies qui disent assez bien  « l'esprit du lieu » et celui des gens, me semble-t-il.


Chromolithographie de la Belle Epoque
offerte à Hervé MOLLA
© Cliché Hervé MOLLA - 2021



Dans l'état qu'elles se trouvaient, et comme les lambeaux de papiers-peints d'époques successives avec lesquels elles avaient longtemps cohabité, les deux chromolithographies étaient invendables, évidemment, et même pour des as du petit commerce !
(Pourtant, c'était encore le monde d'avant la Covid-19)
Et c'est peut-être la vraie raison pour laquelle il m'en avait été fait présent : c'était invendable, tout comme les lambeaux des papiers-peints (car non, ce n'était pas des papiers-peints dominotés, ou des panoramiques), mais avec cette raison supplémentaire (ou plutôt ce motif supplémentaire, car parler ici de « raison » est particulièrement inapproprié) qu'on ne peut pas jeter à la poubelle jaune deux chromolithographies dont l'accrochage, autrefois, a assuré la prospérité de la maison ; a assuré au moins une conscience apaisée dans la prospérité de la maison.
Un malheur est en effet si vite arrivé !
Les chromolithographies ne comportent-elles pas nommément cette promesse : « Je bénirai les maisons où l'image de mon cœur sera exposée et honorée » ?
Quid des autres ? Des autres maisons ; celles où l'image n'est pas exposée, ou bien, pire, celles où ne l'est plus ?
Mais continuer de l'exposer dans cet état ?
Une chose est certaine : les deux chromolithographies avaient longtemps été exposées aux infiltrations d'eau et aux chiures de mouches.
La promesse en retour exige bien que l'image soit « exposée ET honorée ».



Seconde chromolithographie
offerte à Hervé MOLLA,
encore plus endommagée que la première
© Cliché Hervé MOLLA - 2021


C'est être artiste que faire de l'art avec du non-art.
Aussi, les deux chromolithographies exposées et déshonorées ne pouvaient-elles tomber en de meilleures mains...


La double nature du Christ, composition en 441 onglets
(d'après deux chromolithographies de la Belle Epoque),

collage sur Canson®, 50 x 50 cm,
© Hervé MOLLA - 2021



La double nature du Christ, composition en 441 onglets
(d'après deux chromolithographies de la Belle Epoque),

collage sur Canson®, 50 x 50 cm, détail
© Hervé MOLLA - 2021



La double nature du Christ, composition en 441 onglets
(d'après deux chromolithographies de la Belle Epoque),

collage sur Canson®, 50 x 50 cm, détail
© Hervé MOLLA - 2021



La double nature du Christ, composition en 441 onglets
(d'après deux chromolithographies de la Belle Epoque),

collage sur Canson®, 50 x 50 cm, détail
© Hervé MOLLA - 2021


On ne manquera pas de mettre l'œuvre en relation 
avec mon travail générique Blue4Boys-Pink4Girls
Et qui a connu dernièrement un nouvel avatar.