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22 septembre 2024 - Je note que c'est l'automne

Je note que c'est l'automne ;
et que la collecte de mes « Terres inconnues »
pratiquée depuis plusieurs années maintenant
et dont il est rendu compte à intervalles réguliers
(les archives de ce blogue en témoignent assidument)
a été maigre au printemps et à l'été 2024.

En effet, si l'on interroge mon précédent bilan,
force est de constater un appauvrissement ;
et sans même qu'il soit nécessaire 
d'avoir recours aux poids & mesures.

Épuisement du concept ?
Alors qu'au contraire sa poursuite le renforce.
Épuisement des ressources halieutiques,
ainsi qu'on entend dire ?
Épuisement qui motiverait 
un manque de motivation  et un épuisement de ma part ;
ou au moins qui lui servirait de prétexte,
ou alors qui masquerait au contraire
une plus grande détermination et un surcroît d'activité ?
Alors qu'en effet, ce ce qui est rare
est d'autant plus recherché !
Et je ne doute pas que chacun,
et même parmi ceux qui ne sont pas archéologues,
ait d'emblée sa « petite idée ».
C'est pourquoi les « commentaires »
sont ici à jamais sont fermés.




« Les Terres inconnues »

(« Les Prélèvements obligatoires »
opérés sur une portion de grève définie
& pendant le printemps et l'été 2024) :
fragments de terres cuites
de différentes époques & origines,
« venus de la mer »
et présentés sur une assiette de porcelaine
L. BERNARDAUD & Cie, Limoges, modèles « Noailles »
© Hervé MOLLA - 2024


Si chaque fragment a son identité propre,
il en est un cependant, parmi ceux de cette collecte
(le cas s'est déjà rencontré, que personne n'a relevé ;
et pas même le collectionneur que je suis ne l'a souligné),
qui l'affirme plus immédiatement.
On peut raisonnablement lui en faire un crédit total :
il s'agit d'un fragment de brique creuse, 
brique de construction,
et qui porte le fragment d'estampille « & SERPAUD »
pour « MONNIN & SERPAUD ».
Il s'agit d'une tuilerie fondée au XIXe siècle
à Bédarieux (Languedoc) par Charles MONNIN et Jean SERPAUD
qui a été active jusqu'à sa fermeture en 1984.

aux nombreuses ressources,
à sa rubrique « le Label Pays d'art et d'histoire »
(partie 1.2.5)
nous apprend notamment que
« les productions des ateliers MONNIN et SERPAUD
(briques, tuyaux à emboîtements, boisseaux et tuiles)
sont expédiés dans tout le sud de la France
par l'intermédiaire de leur comptoir de vente,
les Tuileries générales du Midi ».

Mais, du site de production de Bédarieux
à l'assiette de porcelaine de Limoges
où il transite avec d'autres le temps d'une photo,
et où il s'immortalise,
on ne saura rien de la vie de ce fragment.



Parmi
« Les Terres inconnues »
(« Les Prélèvements obligatoires »
opérés sur une portion de grève définie
& pendant le printemps et l'été 2024),
un fragment de terre cuite
« venu de la mer » comme les autres
et qui porte quant à lui la marque estampée
de son origine : « & SERPAUD » (pour « MONNIN & SERPAUD »,
tuilerie active à BÉDARIEUX, LANGUEDOC, avant 1984)

© Hervé MOLLA - 2024



Et de ce fragment de « marbre », fruit de la même collecte
(comme on le voit dans d'autres articles de ce blogue,
outre les terres cuites, et lors de cueillettes communes,
je prélève des fragments de ce que j'appelle « les marbres »,
qui n'en sont peut-être pas au sens géologique du terme,
bien plus rares que les terres cuites, restitués comme elles par la mer), on saura bien moins !
Mais le voici à composer, une fois encore,
une assez belle assiette de « brique à la sauce caillou »
comme on disait du temps de Henri IV...




« Les Terres inconnues »

(« Les Prélèvements obligatoires »
opérés sur une portion de grève définie
& pendant le printemps et l'été 2024) :
fragments de terres cuites
de différentes époques & origines,
« venus de la mer »,
ainsi qu'un fragment de marbre
de même origine indéterminée ;

le tout présenté sur une assiette de porcelaine
L. BERNARDAUD & Cie, Limoges, modèles « Noailles »
© Hervé MOLLA - 2024