D'autre part, l'accrochage, et bien qu'il porte ici le # 1,
n'est peut-être que le second (pour l'instant) opéré dans le Lieu ;
mais c'est le premier dont il est rendu compte ici.
Le Lieu, lui, est réel et véridique (et toujours virtuel) :
104 La Beytour, Felletin.
C'est ainsi que le Lieu possède un toit, et même une toiture :
l'une des deux toitures de Felletin restaurées de la manière la plus juste qui soit (à mon avis).
Je donnerai le nom de l'artisan une autre fois, s'il veut bien.
Et je monterai une autre fois au clocher de l'église Sainte-Valérie
pour prendre des photos (car on ne voit guère la toiture du Lieu que de là) ; mais on en aura un aperçu dès l'instant avec cette vue de la lucarne de toit.
104 La Beytour, Felletin Lucarne de la maison (terre cuite & bardeau de châtaignier) © Hervé MOLLA - 2018 |
Mais on entre normalement par la porte qui donne sur l'ancienne rue de la Beytour (alors que l'adresse postale est différente, mais ne compliquons pas) ; d'où le nom du Lieu : 104 La Beytour, Felletin.
Je dirai une autre fois pourquoi le nombre 104.
Car la chose est assez stupéfiante pour mériter un article entier.
104 La Beytour, Felletin Porte d'entrée de la galerie. © Hervé MOLLA - 2018 |
Dès le seuil, et bien qu'il n'y ait pas encore l'électricité,
on aperçoit (sur le mur du fond) une œuvre célèbre et qu'on aura reconnue ; célèbre en effet puisque, si elle a été vue (et peut-être même regardée) par quelques dizaines de personnes en mars dernier et dans un autre contexte, elle a depuis été vue ici-même (et n'en a pas fini), dans sa représentation, par des milliers d'autres personnes, et va l'être par d'autres encore dans cette nouvelle représentation.
Marie Mira Vigneron, dite Mira Vigneron
(Paris, 28 sept. 1817 - 4 juin 1884),
est un peintre de portraits qui fut l’élève de son père,
Pierre-Roch Vigneron (Vosnon, Aube, 1789 - Paris, 1872),
peintre d’histoire, de genre et de portraits, ainsi que lithographe, lui-même élève de Jacques-Louis David, d’Antoine-Joseph Gros et de Claude Gautherot dont il deviendra le gendre.
Mira Vigneron est remarquée au Salon de 1847 pour « le portrait à l’estompe d’une charmante jeune femme [il ne s’agit donc pas de la dame de notre tableau qui, on en conviendra, est tout sauf « charmante »], debout, avec une écharpe de velours noir, tombant négligemment sur la taille ».
(Salons de T. Thoré, Jules Renouard Éd., Paris, 1870).
Par ailleurs, on lui doit un pastel (1860) d’après la copie (on ne sait par qui), alors conservée au Louvre, de La Vierge à la chaise de Raphaël.
(Lettre de sollicitation conservée aux Archives nationales, Musée du Louvre, département des peintures).
Autre mise en abîme, avec le présent Sampling, mis en présence de son modèle et, espère-t-on, indissociables.
Mira VIGNERON, détail de la signature du pastel © Hervé MOLLA - 2018 |
Hervé MOLLA, installation faisant intervenir un châssis de fauteuil de style Louis XV en hêtre marouflé d'onglets d'or sur kraft au module 19 x 19 mm Galerie 104 La Beytour, Felletin © Hervé MOLLA - 2018 |
Hervé MOLLA, installation faisant intervenir un châssis de fauteuil de style Louis XV en hêtre marouflé d'onglets d'or sur kraft au module 19 x 19 mm Galerie 104 La Beytour, Felletin © Hervé MOLLA - 2018 |
Hervé MOLLA, châssis de fauteuil de style Louis XV en hêtre marouflé d'onglets d'or sur kraft au module 19 x 19 mm Galerie 104 La Beytour, Felletin © Hervé MOLLA - 2018 |
Hervé MOLLA, châssis de fauteuil de style Louis XV en hêtre marouflé d'onglets d'or sur kraft au module 19 x 19 mm, détail d'un pied sur tapis de bain bleu de la maison Becquet®. © Hervé MOLLA - 2018 |
Hervé MOLLA, installation faisant intervenir un châssis de fauteuil de style Louis XV en hêtre marouflé d'onglets d'or sur kraft au module 19 x 19 mm Galerie 104 La Beytour, Felletin © Hervé MOLLA - 2018 |
Cette installation, avatar de mon travail de sampling,
dans un contexte d'inachèvement,
et faisant une nouvelle fois intervenir le siège,
objet de l'histoire de l'art éminemment connoté,
participe également de mes Chambres avec vue.