Pages

10 mai 2016 - Un essai mené avec succès

« Regardez tous ! voilà l'homme rouge qui passe. »
(V. Hugo, Marion Delorme)


Soit 
1 - Une huile sur toile (455 x 360 mm)
représentant un ecclésiastique
(Ec. française du XVIIe siècle,
« dans le goût de Philippe de Champaigne »
— que l'on prononcera : Champagne),


Portrait d'un ecclésiastique
(HST, repeints, rentoilage, usures & manques)
© Hervé MOLLA 2016


2 - Une paire de chaussettes Gammarelli ® rouges...


Left : 
Gammarelli ®, mi-bas en fil d'Écosse, 
pointure 11½
Right : 

Aubercy ®, richelieus vintage, pointure 8½
Courtesy the Artist
© Hervé MOLLA 2016


Après marouflage & mise aux onglets,
construction de la Figure humaine par collage de ceux-ci:



Collage 81 x 81 cm, 
d'après le « portrait d'un ecclésiastique »
© Hervé MOLLA 2016

Détail du collage 
d'après le « portrait d'un ecclésiastique »
© Hervé MOLLA 2016




Ne dirait-on pas de la peinture ?


Autre[s] détail[s] du collage 
d'après le « portrait d'un ecclésiastique »
© Hervé MOLLA 2016



Et qui croirait avoir affaire 
à une paire de chaussettes de cardinal ?


Autre[s] détail[s] du collage 
d'après le « portrait d'un ecclésiastique »
© Hervé MOLLA 2016



Ce dernier effet, que l'or sur kraft (habituellement mis en œuvre
pour le champ) n'aurait pu évidemment ni produire ni prévoir, est tout à fait intéressant.
Il arrive en effet que le diable porte pierre.




« Du coin, d'où le soir je ne bouge,
J'ai vu le petit homme rouge. »
(Le Petit Homme rouge, chanson de P.-J. de Béranger)

A suivre...