« Regardez tous ! voilà l'homme rouge qui passe. »
(V. Hugo, Marion Delorme)
Soit
1 - Une huile sur toile (455 x 360 mm)
représentant un ecclésiastique
(Ec. française du XVIIe siècle,
« dans le goût de Philippe de Champaigne »
— que l'on prononcera : Champagne),
Portrait d'un ecclésiastique (HST, repeints, rentoilage, usures & manques) © Hervé MOLLA 2016 |
2 - Une paire de chaussettes Gammarelli ® rouges...
Left : Gammarelli ®, mi-bas en fil d'Écosse, pointure 11½ Right : Aubercy ®, richelieus vintage, pointure 8½ Courtesy the Artist © Hervé MOLLA 2016 |
Après marouflage & mise aux onglets,
construction de la Figure humaine par collage de ceux-ci:
Collage 81 x 81 cm, d'après le « portrait d'un ecclésiastique » © Hervé MOLLA 2016 |
Détail du collage d'après le « portrait d'un ecclésiastique » © Hervé MOLLA 2016 |
Ne dirait-on pas de la peinture ?
Autre[s] détail[s] du collage d'après le « portrait d'un ecclésiastique » © Hervé MOLLA 2016 |
Et qui croirait avoir affaire
à une paire de chaussettes de cardinal ?
Autre[s] détail[s] du collage d'après le « portrait d'un ecclésiastique » © Hervé MOLLA 2016 |
Ce dernier effet, que l'or sur kraft (habituellement mis en œuvre
pour le champ) n'aurait pu évidemment ni produire ni prévoir, est tout à fait intéressant.
Il arrive en effet que le diable porte pierre.
« Du coin, d'où le soir je ne bouge,
J'ai vu le petit homme rouge. »
(Le Petit Homme rouge, chanson de P.-J. de Béranger)
A suivre...