Pages

13 mai 2016 - L'Œuvre d'après

« Noir & blanc,
hommage à Philippe Mottron »
Crac du Tremblay



Fontenoy-en-Puisaye (Bourgogne)
27 mars > 1er mai 2016


Philippe Mottron est un peintre français de l'école nuagiste et un commissaire d'expositions, mort prématurément en décembre 2014.
A l'initiative de Nora Boudjemaa, d'Alain Coste et de Jack Presne, un hommage lui est rendu au Centre régional d'art contemporain du Tremblay au travers d'une exposition qui rassemble les dernières toiles du peintre avec les œuvres de près d'une vingtaine d'artistes ayant collaboré avec le commissaire d'expositions au cours des deux dernières décennies.
Pour cet hommage à Philippe Mottron, ils ont été invités à travailler en « noir & blanc, la couleur lui étant réservée ».
Le commissariat de l'exposition est assuré par les trois artistes précédemment cités.








Dans les communs du château du Tremblay, je propose  une installation, intitulée L'Œuvre d'après, dont l'idée m'est venue au souvenir d'une conversation que j'avais eue avec Philippe Mottron et que je rapporte dans le catalogue de l'exposition :

« Cela remonte à une douzaine ou une quinzaine d'années peut-être. Je connaissais à peine Philippe Mottron ; encore moins en tant que peintre.
Un jour que nous prenions un verre à la maison, il en était venu à déplorer le manque de travail de beaucoup d'artistes qu'il rencontrait, en particulier ceux dont les pratiques étaient éloignées de la peinture ou de la sculpture. Au moins était-ce un reproche qu'il était difficile de m'adresser, m'étais-je défendu, puisque mon travail plastique, indépendamment de la pertinence qu'on pouvait lui reconnaître, témoignait à l'évidence qu'il ne pouvait s'accomplir sans avoir beaucoup de temps devant soi. Philippe en avait convenu. Et même, avais-je ajouté, si je n'avais encore produit, et comme je l'envisageais déjà, aucune installation faisant appel à la tapisserie au petit-point ! 
C'est chose faite aujourd'hui.
Sur le moment, cette remarque nous avait beaucoup amusés. 
Et pourquoi pas des tours Eiffel en allumettes ? 
Et puis nous avions allumé une cigarette. »

Hervé Molla (Raguse, janvier 2016)



L'Œuvre d'après, installation, dimensions variables :
3 tapisseries au petit-point, 
30 x 30 cm chacune, 

et une autre 30 x 40 cm,
toutes les quatre
sous encadrement en bois blanc ; 

un carreau de tapisserie au petit-point, 40 x 40 cm, 
sur fauteuil du commerce ;
une tapisserie au petit-point sur tambour à broder Ø 25 cm
ainsi qu'un bocal d'un demi-litre Le Parfait ® 

contenantune paire de ciseaux et une aiguille à broder,
un écheveau de coton retors 
D M C ® noir et un autre blanc, 
le tout sur un socle muséal 

ou bien encore « as a work in progress »
© Hervé MOLLA 2016

 

L'Œuvre d'après
Détail de l'installation :
carreau de vair au petit-point 

sur fauteuil du commerce
© Hervé MOLLA 2016

© Hervé MOLLA 2016




L'Œuvre d'après
Détail de l'installation :
« Avec un glaçon ! (Mais d'après vous ?) »
Tapisserie au petit-point sous encadrement
© Hervé MOLLA 2016

L'Œuvre d'après
Détail de l'installation :
« The Gipsy lies (after Bruce Springsteen) »
Tapisserie au petit-point sous encadrement
© Hervé MOLLA 2016

L'Œuvre d'après
Détail de l'installation :
« D'après Hans Holbein (bien sûr) »
Tapisserie au petit-point sous encadrement
© Hervé MOLLA 2016

L'Œuvre d'après
Détail de l'installation :
« De sable, dans le grand livre d'or (d'après moi-même) »
Tapisserie au petit-point sous encadrement
© Hervé MOLLA 2016

L'Œuvre d'après
Détail de l'installation :
Tapisserie au petit-point sur tambour à broder
et matériel en bocal, le tout sur socle
© Hervé MOLLA 2016

© Hervé MOLLA 2016

L'Oeuvre d'après
Détail de l'installation :
La Figure humaine « as a work in progress »
Tapisserie au petit-point
© Hervé MOLLA 2016




« Le ciel est par-dessus le toit,
Si bleu, si calme !
Un arbre, par-dessus le toit,
Berce sa palme. »
Paul Verlaine