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12 janvier 2020 - Retour sur investissement #1.1

 En 2012, il y a donc exactement sept ans,
et comme si, depuis, il y avait eu la guerre,
j'avais réalisé « Angelic Blue »,
un sampling tiré sur alu-Dibond
d'après l'œuvre de Fra Angelico, « La Vierge à la grenade »,
conservée dans la collection des ducs d'Albe au palais de Liria.
Peut-être s'en souvient-on. J'en doute.
Je l'avais oublié ; et cela me semble à peine croyable.
A vrai dire, c'était un sampling réalisé non pas directement 
d'après le tableau original bien sûr 
- ce que personne n'aurait osé ni autorisé! -,
ni d'après une photographie de celui-là, prise directement 
ou bien trouvée par truchement sur Internet (tant il s'en trouve), 
mais d'après la carte de vœux des ducs d'Albe reçue cette année-là,
reproduisant (mais au terme de quel processus ?, la reproduction n'étant pas créditée)« La Virgen de la granada ».

J'ai appris qu'à la mort de la duchesse d'Albe
le tableau,qu'elle aimait particulièrement, 
et au point d'illustrer ses vœux de nouvel an, 
et parmi les derniers, a été acquis en 2016, 
après deux cents passés dans les collections des ducs d'Albe 
par le musée du Prado 
où il est appelé  « à devenir l'une des icônes »
(ainsi que le site du musée l'annonce ingénument),
désormais accessible, et directement, au plus grand nombre.
J'ai déjà dit ici, ingénument, que je portais chance...

Il y a deux ans, à la faveur d'un déménagement,
j'ai retrouvé un tirage du sampling « Angelic Blue ».
C'était un raté : au moment de l'envoyer à la duchesse,
je me suis aperçu que le système d'accrochage,
collé directement au verso de la plaque d'aluminium,
et fort solidairement, était bancal !
Collé de traviole, et si fortement qu'il était impossible
de repositionner le système d'accrochage 
sans risquer d'endommager l'œuvre !
J'ai dû faire réaliser de celle-là, 
initialement prévue unique, un second tirage qui,
destiné à la duchesse, est devenu le premier.
Tandis que le premier, au verso accidenté, est devenu le second 
(numéroté E.A. 2) ; et que j'ai conservé.
Lors de sa redécouverte, inattendue, 
je venais d'inventer une nouvelle mise en action
du procédé de sampling, avec un collage d'onglets 
ouvrant à l'aléa le champ habituel de 21 modules x 21 ;
un collage d'onglets « dans le désordre », si l'on veut,
beaucoup mis à contribution depuis !
Il m'a paru extrêmement intéressant 
d'appliquer illico le procédé à « Angelic Blue ».



Sampling of an Angelic Blue
2012, mattern d'une édition de deux
(d'après l'illustration d'une carte de vœux des ducs d'Albe,
d'après une tempera sur panneau de Fra Angelico)
© Hervé MOLLA



Fra Angelico (d'après) : La Virgen de la granada
Carte de vœux des ducs d'Albe, 2011
(détail de l'illustration, format plié : A5)
© Casa de Alba
Sampling of an Angelic Blue,
tirage numérique sur alu-dibond, 
E.A. 2, 2012,
et 2018 pour la mise en caisse américaine, 365 x 365 mm
© Hervé MOLLA



Carte de vœux des ducs d'Albe,
Noël 2011 & Nouvel An 2012,
sous montage légendé et encadrement 370 x 490 mm
© Hervé MOLLA
Sampling d'une couleur : bleu, en 441 onglets,
d'après « La Vierge à la Grenade »
de Fra Angelico,
collage sous encadrement, 620 x 620 mm, 2018
(détail)
© Hervé MOLLA

Sampling d'une couleur : bleu, en 441 onglets,
d'après « La Vierge à la Grenade »
de Fra Angelico,
collage sous encadrement, 620 x 620 mm, 2018
(détail)
© Hervé MOLLA
D'après « La Virgen de la granada »,
d'après une reproduction de Fra Angelico,
installation, 2019
© Hervé MOLLA


D'après « La Virgen de la granada »,
d'après une reproduction de Fra Angelico,
installation (but as a work in progress), 2019
© Hervé MOLLA


Dès lors, et comme un cadavre exquis,
les après se sont enchaînés !

A suivre, donc...