Pages

15 & 16 septembre 2018 - J'ai fait tapisserie

En Languedoc (où il m'arrive assez souvent de séjourner,
et dans l'anonymat le plus grand),
au moment des 35èmes Journées européennes du patrimoine
intitulées cette année « L'Art du partage »,
j'ai manqué visiter le temple maçonnique de Villeneuvette,
dont j'ignorais jusqu'à l'existence ;
alors que je connais de longue date cette charmante petite cité 
qui doit son existence à Colbert
pour y avoir créé une manufacture royale de draps,
et comme celle de tapisseries à Aubusson & Felletin
dont les lecteurs de ce blog, au moins, ont entendu parler.

Je possède même, depuis de nombreuses années, 
un important fragment de chapiteau en grès,
censé provenir de Villeneuvette et du temps de Colbert 
(un élément de pilastre ou bien d'une fontaine, peut-être) ;
et je saisis l'occasion qui m'est offert par « L'Art du partage »
pour en partager l'image, précisément :



Fragment de chapiteau (grès, dernier quart du XVIIe siècle)
supposé provenir de Villeneuvette (Languedoc),
circa 42 x 36 x 28 cm,
avec en arrière-plan « Beyaz Peynir »,
une aquarelle 
(détail) d'Emmanuel Flipo,
1988, 
57,5 x 75,5 cm
Coll. de l'Artiste
© Hervé MOLLA - 2018


« J'aurai bien l'occasion de retourner à Villeneuvette ;
et, afin de partager l'expérience, d'y revenir ici-même... »
Aussi, finalement, l'idée de rencontrer la foule, 
parmi laquelle j'aurais fait tapisserie,
m'a-t-elle dissuadé de sortir.
Et c'est à la maison que j'ai fait tapisserie.


Échevettes de coton à broder retors mat D M C ®,
coloris 2369, 2575, 2746, 2828, 2929 & 2932
choisis en accord avec ceux du modèle envisagé
© Hervé MOLLA - 2018

A l'occasion des
35èmes Journées européennes du patrimoine,
« J'ai fait tapisserie », 
work in progress :
tapisserie au petit-point
sur tambour à broder Ø 20 cm
© Hervé MOLLA - 2018 



A l'occasion des
35èmes Journées européennes du patrimoine,
« J'ai fait tapisserie », 
work in progress :
tapisserie au petit-point
sur tambour à broder Ø 20 cm(détail du dessin de La Figure humaine)
© Hervé MOLLA - 2018

A l'occasion des
35èmes Journées européennes du patrimoine,
« J'ai fait tapisserie », 
work in progress :
tapisserie au dessin de la Figure humaine, au petit-point,
montée sur un tambour à broder, Ø 20 cm,et posée sur un sampling
du papier-peint à motif cachemire
de l'ancienne maison de Marie P***,
rue de La Beytour, Felletin
(détail du collage 550 x 550 mm)
© Hervé MOLLA - 2018