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9 décembre 2020 - Pendant le Second Confinement, j'ai continué d'opérer grâce à mes cueillettes

Nature morte / Still Life
Figues de Barbarie sauvages
au plat d'argent,
21 figues de Barbarie récoltées
par Street Artist RV Molla
à proximité de la tour des Anglais,
dans un rayon d'un kilomètre de son domicile
(et plus généralement en conformité
avec les mesures réglementaires en vigueur
lors du Second Confinement),
11 novembre 2020,
plat d'argent (poinçon au vieillard ;
bordure rapportée à motifs de rais-de-cœur
& poinçonnée à la Minerve)
© Hervé Molla - 2020


On en était resté là de l'action de la seconde tour,
opérée dans les premiers jours du Second Confinement,
et renouvelée mainte fois depuis, alors qu'il durait ;
et c'était comme par magie que 21 figues de Barbarie sauvages
s'étaient retrouvées disposées sur un plat d'argent puis,
épluchées comme par la même magie qui continuait d'opérer,
sur une assiette de faïence issue elle aussi du commerce circulaire, via une recyclo-ressourcerie inconnue, mais forcément solidaire et équitable.



Nature morte / Still Life
Figues de Barbarie sauvages
à l'assiette de faïence,
21 figues de Barbarie récoltées et pelées
par Street Artist RV Molla
lors du Second Confinement
© Hervé Molla - 2020


Mais il faut peut-être rappeler que, ce qu'en France on nomme « figuier de Barbarie, et qui produit des fruits du même nom, n'est pas originaire de « Barbarie » où la plante n'a fait que s'acclimater ; et plutôt mieux que bien.
L'ignorance qui était la mienne à propos de la pseudo-tour  « barbaresque » de ma backyard (et alors que j'aurais dû en connaître l'architecte, Jacques Philippe MARECHAL, pour la raison supplémentaire qu'une autre de ses réalisations, les Jardins de la Fontaine à Nîmes, avait accueilli une quinzaine d'années plus tôt mon installation L'Enlèvement d'Europe / The Rape of Europa), oui, cette ignorance peut connaître bien des équivalents !
Certains peuvent ainsi, par un curieux mécanisme intellectuel, confondre la figue sultane (produite par Ficus carica) et la figue de Barbarie (produite par Opuntia ficus indica). Ils risquent de ne pas en être fâchés !
En Afrique du Nord, la « figue de Barbarie » est encore appelée la « figue des Romains », ou bien aussi la « figue des chrétiens ». 
A cause de ses épines, évidemment, elle est toujours la figue de l'autre ou de l'ailleurs. Elle est même dite la « figue du diable », c'est dire ! puisque le diable, c'est toujours l'autre ; ou bien la « figue des Indes », un ailleurs absolu en quelque sorte puisqu'il se situe aussi bien à l'est qu'à l'ouest.
Sans doute a-t-on voulu dire par là qu'elle venait des Indes occidentales ; ce qui est juste, selon le point de vue du locuteur. Du Nouveau Monde - même s'il commence à n'être pas si nouveau, à force.
On ne compte pas les noms qu'elle y porte !
En náhuatl, la plante se dirait nopalli, et le fruit nochtli.
Ici, on dira donc désormais « fruit de nopal ».
On peut mener ses propres recherches ; et établir ses propres conclusions provisoires.
Le nopal serait né du cœur de Copil, le fils de Malinalxóchitl - une des nombreuses figures du féminin démonisé ; et il est vrai qu'une fois pelés, les fruits de nopal, du moins ceux-ci que j'ai cueillis et accommodés, ont l'air de petits cœurs...



Nature morte / Still Life
Pelures de fruits de nopal
au plat d'argent,
épluchures sans nombre de fruits de nopal sauvage,
cueillis localement et
accommodés par Street Artist RV Molla
lors du Second Confinement,
plat en argent du Nouveau Monde,
intégré dans le commerce circulaire,
 façonné secondairement, et jusqu'à la bordure
ultimement rapportée, aux motifs de rais-de-cœur

© Hervé Molla - 2020



Frottis frais d'épluchures
de fruits de nopal sauvage et local
sur chutes de papier Canson®
© Hervé MOLLA - 2020



Onglets sans nombre (19 x 19 mm chacun)
 de Canson® frotté aux épluchures
de fruits de nopal sauvage et local,
sur plat d'argent déjà mentionné
© Hervé MOLLA - 2020



Onglets sans nombre (19 x 19 mm chacun)
 de Canson® frotté aux épluchures 
de fruits de nopal sauvage et local
© Hervé MOLLA - 2020


Composition disruptive en 441 onglets,
composition : 100% fruits de nopal sauvage

(Opuntia ficus indica)
et « local »,
collage sur Canson®, 500 x 500 mm,
titré en bas et à gauche,
signé en bas et à droite, et daté « nov. 2020 »
(lors du second confinement,
et œuvre initiale d'une importante série)
© Hervé MOLLA - 2020




Composition disruptive en 441 onglets,
composition : 100% fruits de nopal sauvage

(Opuntia ficus indica) 
et « local »,
collage sur Canson®, 500 x 500 mm,
titré en bas et à gauche,
signé en bas et à droite, et daté « nov. 2020 »
(lors du second confinement, 
et œuvre initiale d'une importante série),
détail

© Hervé MOLLA - 2020




Composition disruptive en 441 onglets,
composition : 100% fruits de nopal sauvage

(Opuntia ficus indica) 
et « local »,
collage sur Canson®, 500 x 500 mm,
titré en bas et à gauche,
signé en bas et à droite, et daté « nov. 2020 »
(lors du second confinement, 
et œuvre initiale d'une importante série), 
détail

© Hervé MOLLA - 2020



Composition disruptive en 441 onglets,
composition : 100% fruits de nopal sauvage

(Opuntia ficus indica) 
et « local »,
collage sur Canson®, 500 x 500 mm,
titré en bas et à gauche,
signé en bas et à droite, et daté « nov. 2020 »
(lors du second confinement, 
et œuvre initiale d'une importante série), 
détail

© Hervé MOLLA - 2020