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16 > 30 avril 2023 - « D'après Elles » - o25rjj / #11 : Mauricette D***

 « D'après Elles »

Espace o25rjj / 11  : Mauricette D***




© Hervé MOLLA - 2023



L'installation où Mauricette D*** est en vedette
complique les choses.
Dans le protocole d'exposition « D'après Elles »
jusqu'ici, c'était simple : 
l'œuvre picturale d'une artiste femme et, accrochée
en regard de cette œuvre qualifiée d'« originelle »,
l'œuvre s'en trouvant issue par échantillonnage (sampling)
et composée quant à cette dernière, dans des formats récurrents, par un collage d'onglets.
Parfois, des sièges et des livres venaient connoter 
le double accrochage (voir l'installation d'après Marie LAURE ou celle d'après Dora MAAR).
Et la signature de l'œuvre originelle de l'artiste-femme
venant questionner l'identité...

Avec le pastel de 1987, « Personnages en extase »
(le titre est factice ; les personnages représentés par Mauricette D*** étant toujours extatiques),
pas de signature(celle, « Mauricette », portée sur le montage,  est apocryphe).
C'est peut-être qu'en 1987, il y a un quart de siècle, Mauricette D*** était dans l'enfance ; qu'elle ne savait peut-être pas signer.
En tout cas, elle n'en avait pas le droit : 
elle était sous tutelle et il est probable qu'elle le soit encore aujourd'hui.
N'oublions pas qu'aujourd'hui par le monde, et pour d'autres raisons que celles qui touchent à Mauricette D***,
des femmes sont à jamais mineures.

Pas de signature donc, mais quelle identité artistique !

J'ai trouvé intéressant de rapprocher une œuvre qu'il est convenu de rattacher à « l'art brut » (cependant réalisée avec une technique, le pastel, qui renvoie non pas délibérément mais nécessairement au raffinement du siècle des Lumières) avec d'autres objets réalisés quant à eux par des artistes aux intentions, disons, plus normées (en dépit éventuellement des matériaux) ; que ces dernières soient d'ordre décoratif, esthétique ou intellectuel.  

Ainsi un plat en porcelaine (Chine, XVIIIe siècle) dit « de la Compagnie des Indes » et pour le marché ottoman qui pourrait aussi bien se substituer, en qualité d'œuvre originelle, au dessin aux pastels des « Personnages en extase » de Mauricette D***.
Plat en porcelaine qui bénéficie, lui objectivement, d'une incontestable antériorité. 


La présence d'autres objets artistiques
vient brouiller (mais « en harmonie ») cette notion d'antériorité :
- un exemplaire de l'ouvrage « Licitation illicite » (2006) aujourd'hui épuisé et que je livrerai peut-être ici in extenso en fac-simile (tant il est fondateur de mes actions actuelles d'échantillonnage de la peinture)
- des œuvres d'Anne de VILLÈLE et de Pascale CIAPP (et de TRICIA-NIOUKS) qui ont, nolens volens, incorporé en leur temps un travail antérieur d'Hervé MOLLA qui, à son tour, les incorpore ici dans un nouveau contexte artistique.






© Hervé MOLLA - 2023



© Hervé MOLLA - 2023



© Hervé MOLLA - 2023



© Hervé MOLLA - 2023



© Hervé MOLLA - 2023



© Hervé MOLLA - 2023



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