Pages

16 > 30 avril 2023 - « D'après Elles » - o25rjj / #13 : Anne de VILLÈLE

 « D'après Elles »

Espace o25rjj / 13  : Anne de VILLÈLE



Enrichissant la réflexion sur l'appropriation et plus précisément ici sur la notion connexe d'antériorité,
des œuvres d'Anne de VILLÈLE, de Pascale CIAP et de TRICIA-NIOUKS viennent perturber (mais « en harmonie », ai-je dit)
l'installation dont Mauricette D*** est le vecteur.

Du sampling du pastel « Personnages en extase » de Mauricette D***, comme du plat « de la Compagnie des Indes » pour le marché ottoman, je retiens ici le rose et le bleu.

S'inspirant avec humour de mon vaste travail « Blue4Boys / Pink4Girls »Anne de VILLÈLE réalise donc (vers 2009), sous les presses de la Métairie Bruyère (Parly, Yonne,) des impressions de « Chaussettes ».
En 2006 déjà, elle avait produit un petit dessin découpé d'une silhouette explicitement féminine (en bleu) que j'ai placée, comme lors d'une « mise au carreaux » destinée à une œuvre à venir « grandeur nature », sur un champ quadrillé de 441 modules (en rose).

Pascale CIAPP quant à elle porte, le 12 mars 2007 (il se trouve en outre, mais de manière fortuite, que c'est le jour de mon anniversaire de naissance !) et dans la perspective de (re)présenter l'action qu'elle a menée au long cours et qui s'achève, « Empreintes exocrines », un caleçon m'appartenant ; caleçon du commerce que j'ai customisé à l'emblème de la rose de « FLOWERS & STARS, Boston - 1783 » (une marque fictionnelle créée par TRICIA-NIOUKS, personnage lui-même fictionnel et qui a connu maint et maints avatars avant l'arrivée d'internet).
C'est sous barquette et cellophane que ce caleçon est parvenu jusqu'à nous et c'est « comme neuf » (il n'a été porté qu'une fois et n'a jamais été lavé) qu'il figure dans l'installation.
Il voisine avec un T-shirt de même facture et de même époque qui, lui, à force d'avoir été porté et lavé se trouve dans un état d'usage tout différent ; en particulier la rose du « FLOWERS & STARS » (qui répond à celles du plat de la « Compagnie des Indes » pour le marché ottoman) qui était verte et rose, précisément, à l'origine (comme l'atteste le caleçon), se retrouve bleu et rose.
Il en est de même de certaines verdures d'Aubusson qui, 
depuis les Lumières, ont été trop longtemps ou trop brutalement insolées : les verts en ont bleui.



© Hervé MOLLA - 2023

© Hervé MOLLA - 2023

© Hervé MOLLA - 2023

© Hervé MOLLA - 2023

© Hervé MOLLA - 2023

© Hervé MOLLA - 2023



Au terme de ce parcours, 
j'en viens donc à me demander si le principal mérite 
de « D'après Elles » n'est pas d'actualiser...