Pages

16 > 30 avril 2023 - « D'après Elles » - o25rjj / #09 : Margaux COSTY

  « D'après Elles »

Espace o25rjj / 09 : Margaux COSTY


Margaux COSTY est une faïencière, active à Joigny (Yonne)
autour des années 2009, à l'enseigne de « Faïentine ».

Si l'on sait l'intérêt que je porte à la notion de fragment dans son ensemble 
- aux fragments de faïence en particulier -,
on comprend que ces vestiges d'un plat au décor bleu et jaune du « panier de Joigny » et qui répondent à une autre pièce de céramique (intacte quant à elle, mise à part sa patine d'usage) présente dans une autre des installations « D'après Elles »,
on comprend que ces vestiges, dis-je, aient été mis tout naturellement à profit pour un échantillonnage (sampling).
J'en ai réalisé plusieurs versions, extrêmement différentes, qui sont autant de variations à partir d'une matrice commune.

Pour ne pas saturer le propos de l'exposition
(qui est déjà « suffisamment riche » ainsi que l'assure sa curatrice, Pascale CIAPP), j'ai décidé de ne présenter
qu'un unique collage. 
Il a ceci de singulier qu'il incorpore (à la différence des autres collages présents dans l'exposition « D'après Elles »  qui ont été réalisés exclusivement grâce à des images numériques) des fragments analogiques : des onglets découpés dans du papier « mi-teintes Canson » (dont la gamme chromatique est nécessairement limitée) qui se rapprochent, autant que faire se peut, tant des teintes des fragments de céramique au décor du « panier de Joigny » que de celles des onglets obtenus par procédé numérique.

J'ai voulu ici pointer de manière particulièrement marquée l'intervalle qui existe toujours entre les œuvres picturales originelles et les collages réalisés « d'après elles ».
Et même, c'est l'écart (cf Michel PASTOUREAU) qui m'intéresse - par rapport à la norme, quand bien même s'agit-il d'une norme que j'ai moi-même créée.
L'Espace o25rjj n'est-il par le lien par excellence 
où expérimenter un processus ?

Le bocal de conservation, 
en particulier le bocal « Le Parfait », 
(tout comme la tesselle / le tesson, le siège, etc.)
est récurrent dans mon travail, 
ainsi qu'on peut le voir au fil de ce blogue.


© Hervé MOLLA - 2023



© Hervé MOLLA - 2023



© Hervé MOLLA - 2023



© Hervé MOLLA - 2023